Patrimoine

A ce jour, le village ancien autrefois fortifié d’Endoufielle compte parmi son patrimoine :

– Une église dédiée à Saint Germier (clocher mur). Celle-ci fut construite sur l’emplacement du château primitif du village. Elle date du XVIème ou XVIIème siècle, a été largement restaurée à partir de 1848. Elle possède un clocher-mur à cinq ouvertures, muni de trois cloches. La plus petite n’est ni datée ni dédicacée; la plus grosse a été donnée par les Bonfontan et a pour marraine Angélique de Bonfontan.

Quant à la cloche intermédiaire, elle est dédiée à Saint Germier et porterait la date de 1514, ce qui en ferait une des plus anciennes cloches du département. Dans le chœur, côté épitre, se trouve la sépulture familiale des Bonfontan. Sous le porche, côté droit, est scellé un treuil qui servait autrefois à hisser le corbillard lors des obsèques, pour éviter les nombreuses marches du perron. On peut aussi remarquer la croix de Malte qui orne le perron mais qui est probablement de réemploi.

Un moulin à vent en ruine.

– Un moulin en briques sur la rivière. La rivière de la Boulouze est un cours d’eau naturel non navigable de 19.69 km. Il prend sa source dans la commune de Lahage et se jette dans La Save au niveau de la commune de Marestaing.

– Une chapelle dédiée à Saint Roch (XVIème siècle). Dans le cimetière à l’emplacement d’un oratoire était édifiée une petite église placée sous le vocable de Saint Jean ; elle avait une chapelle dite de Notre-Dame de Pitié, lieu de pèlerinage des habitants de Marestaing. Cette église a été démolie sous la Révolution (1793). Sur ses ruines fut reconstruite la chapelle Saint-Roch, primitivement située au quartier de la Haille.

Les vestiges des portes fortifiées du village.

– Une statue de la Vierge à l’enfant devant l’église.

Source: Communes du département du Gers, arrondissement d’Auch Société Archéologique et Historique du Gers.