Traitements des déchets

Déchets verts, tout savoir !

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite dans tous les départements de la région Occitanie ( règlement sanitaire départemental ).

Pour vous accompagner dans la lutte contre le brûlage des déchets verts, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement d’Occitanie met à votre disposition une plaquette d’information et une affiche, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives. http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/interdiction-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-a23841.html


  • Ramassage des ordures ménagères deux fois par semaine le mardi et le vendredi (conteneurs marrons)
  • Ramassage du tri sélectif le jeudi (conteneurs jaunes)
  • Récup’Verre à demeure

En savoir plus sur la gestion des déchets: http://www.trigone-gers.fr/ et www.sictom-est-gers.blogspot.com


Déchetterie zone du pont Peyrin à l’Isle Jourdain- Horaires: du lundi de 14h à 17h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers sur présentation du macaron qui est remis en Mairie en justifiant de votre carte grise. Tél.: 05 62 64 40 26.

 


Pour rappel les dépôts sauvages des déchets et décharges brutes d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune, comme l’indique l’arrêté municipal.

Peut-on être sanctionné pour abandon de déchets dans la rue ? Toutes les informations sur le site: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31963